Règlement du service des bagues pour 2019

Luc de Backer

                                                                                                                Traduction: William Vanbeginne


A tous les membres de l’ABAP et du BVP,

A l’introduction de cette nouvelle saison de commandes de bagues, je voudrais vous faire part de ce qui change et à quoi il faut faire attention pour que votre commande de bagues se passe bien.
Je ne veux certainement pas omettre de remercier tout le monde pour les nombreuses commandes que nous devons traiter chaque année.  Chaque année des dizaines de milliers de bagues passent entre mes mains et qu’il s’agisse d’une commande d’une bague ou de 250, je fais de mon mieux pour la traiter pour satisfaire tout le monde.
Pour cette raison, certainement comme membre de l’ABAP et BVP je veux vous remercier pour la confiance et la coopération car dans 99,9% des cas le traitement de votre commande se déroule parfaitement pour votre et mon plaisir.
Pour les quelques-uns dont leur commande parfois va de pair avec des complications, voici quelques conseils …

Je remarque que ces 0,1% d’individus amateurs deviennent un peu plus nonchalants lors de la commande de leurs bagues.  Malgré que nous du comité nous trouvons que le règlement est clair et complet, nous sommes facilement joignable lorsque vous avez des questions … Des reproches, accusations et même des menaces sont des choses que je préfère éviter … et ceci pour quelques bagues !!!

2019, une nouvelle année donc et une nouvelle couleur qui va être noire pour cette saison.  Mais …
Oui, il y a un mais, les mesures à partir de 10 mm en couleur durcie ne seront plus suivies sur notre bon de commande.
Il y aura donc en 2019 une adaptation qui va se passer dans les sortes de bagues que nous proposons.  En tant qu’association, autorités ou n’importe quelle instance, pas facile à comprendre que des bagues en aluminium soient encore employées pour baguer des perroquets comme des gris du Gabon, amazones, cacatoès et même des aras.
Ces oiseaux aiment beaucoup ronger, peuvent devenir très vieux et tombent parfois sous la réglementation CITES.  Leur origine et preuve d’identité doit pouvoir être gardée à vie, séparément des problèmes qui peuvent apparaitre pour le propriétaire et l’animal si la bague doit être ôtée.  Pour cette raison, au-dessus de 10.0 mm des bagues en aluminium ne sont plus prévues et ceci dans l’intérêt des animaux dont nous sommes responsables.
La Cites nous a transmis qu’ils n’auront que peu de respect pour les éleveurs qui pour de telles raisons ne seront pas en ordre concernant cette loi. 

En outre, concernant la goutte bien connue et le vase qui ne déborde pas encore … je me sens parfois attaqué personnellement et blessé par le peu de respect de quelques-uns que, dans le futur, j’aiderai toujours aussi bien que les autres, pour leur commande et l’opération de celle-ci mais chez ceux-là je suivrai plus scrupuleusement et strictement le règlement.
Je vais d’ailleurs demander à tous les membres qui commandent leurs bagues de bien faire attention aux points suivants.  Comme mentionné dans le point 28 (je n’en parle pas ici, vous devez aller voir de quoi il s’agit) toutes les choses qui ne seront pas claires pourront et joueront en défaveur de votre commande.  Faites donc attention SVP c’est dans votre avantage et celui des oiseaux de bien suivre les consignes !!!

-    Employez toujours le bon de commande de la saison de reproduction intéressé.  Les bons de commandes plus vieux ne seront PAS (plus) acceptés.
-    Remplissez le bon de commande complètement et correctement.  L’adresse, le numéro de stam, les possibilités de contact etc. … manquent souvent.  Les travaux de recherches se feront dorénavant en derniers.  Si le bon de commande ne sera prêt qu’après le 25 … désolé.  Pensez-y que j’envoie les bagues à l’adresse mentionnée sur le bon de commande (point 8).  Si vous faites une faute, ne nous en veuillez pas si vos bagues arrivent chez le voisin et que celui-ci me les retourne et donc je ne dois pas recevoir un courriel désagréable que votre commande est en route depuis 2-3 mois ou de m’accuser que vous avez appris de bonne source que je retiens vos bagues ou que je refuse de les envoyer !
-    Contrôlez bien votre compte, employez si nécessaire une calculatrice de telle manière que tout soit correct.
-    Comptez les frais d’envois et mentionnez-les, je ne sais pas deviner quel moyen d’envoi vous choisissez si ce n’est pas indiqué sur le bon de commande.
-    Si vous payez avec un compte qui ne se trouve pas au nom du membre (cela arrive souvent !!) mais même autrement, mentionnez en référence le nom et le numéro de stam de la personne qui commande.  Il arrive parfois que plusieurs jours passent avant que je puisse faire le rapprochement  du bon de commande et du paiement.
-    Lisez attentivement le règlement concernant les dates de commandes et livraisons.
-    Souvent, beaucoup de personnes ne font pas attention à la quantité minimale à commander.  C’est en fait très simple : les bagues en aluminium couleurs sont à commander avec un minimum de 10 pièces et ensuite par 5 en plus (15-20-25 etc …) et les bagues Inox peuvent être commandées à la pièce.
-    Je vais continuer à grader de manière rigoureuse la date de clôture des commandes chaque 25 du mois à 23h59.  Une seconde plus tard, ce sera trop tard.  Je dois cela à tous les membres qui commandent correctement et je ne peux pas faire attendre leurs commandes pour une personne.
-    Je ne suis pas un voyou et les gens parlent aux gens et ainsi nous pouvons, ensemble, solutionner beaucoup de choses car votre association est là pour vous aider.  Donc ne régissez pas votre colère sur les réseaux sociaux ou par courriel à un autre membre du comité.  Des informations, plaintes (et compliments) peuvent toujours être envoyés au service des bagues.  Je suis ouvert à toute discussion aussi longtemps que vous avez du respect et de la considération pour le travail de bénévole (considérable) que CHAQUE personne du comité exécute chaque jour.  La solution finale et le traitement de votre commande se trouve, en définitive, dans mes mains

J’espère que lors de cette saison vous puissiez arriver à obtenir tout ce que vous désirez dans votre hobby.  Je vous souhaite d’ores et déjà une excellente saison de reproduction et vous remercie à l’avance de votre coopération.

Luc De Backer - Service des bagues BVP-ABAP –
bvp.ringendienst@gmail.com  
0485/853 376