Règlement du service des bagues pour 2020

Luc de Backer

                                                                                                                Traduction: William Vanbeginne

1.    A partir du 25 septembre, il est à nouveau possible de commander des bagues pour la prochaine saison de reproduction et ceci jusqu’au 25 mai de l’année prochain. ATTENTION ! Le 25 octobre 2019, la première commande va être envoyée au fournisseur.

2.    Baguez TOUJOURS vos oiseaux. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez prouver qu’il s’agit d’oiseaux de votre propre élevage et leur âge.

3.    Seuls les membres de l'ABAP ayant payé leur cotisation peuvent commander des bagues! Si vous n’êtes pas membre vous n’aurez pas de bagues.

4.    Les membres ABAP auront toujours la mention ABAP sur leurs bagues.

5.    Donnez à l’administration des membres assez de temps pour enregistrer votre cotisation. Pour les nouveaux membres cela va prendre quelques jours pour que vous obteniez votre numéro de stam. Sans numéro de stam, il n’est pas possible de passer une commande.

6.    N'attendez pas le dernier jour pour commander vos bagues ou de payer votre cotisation. Pensez-y : les transferts entre banques ne se font pas en un clin d’œil. La date d’arrivée à la banque du service des bagues sert comme référence.

7.    Chaque 25 du mois à minuit, les commandes seront clôturées. Seules les commandes totalement en ordre, c.à.d. commande en notre possession, cotisation en règle et paiement des bagues sur le compte du service des bagues et présent avant le 25 du mois à minuit seront traitées. Les commandes et paiements en notre possession après cette date seront post posées d’un mois.

8.    Par défaut, les bagues sont toujours envoyées à l'adresse indiquée sur le bon de commande. Même si nous possédons une adresse différente auprès de l'administration des membres. Veillez donc à noter l’adresse correcte!!
9.    Le délai de livraison est de +/- 4 semaines à compter du 1er du mois suivant la clôture de la commande chez le fournisseur. Ex : commande du 10 février = livraison 4 semaines après le 1 mars.

10.    Lors de vos commandes et paiements tenez compte des week-ends, jours fériés, ponts etc… La poste a un système prior et non-prior.

11.    Tenez aussi compte du tarif pour l’expédition de vos bagues. Celui-ci est de 2,50 € pour un envoi normal en Belgique. Les membres qui veulent que leur envoi se fasse par recommandé et assuré, cela peut se faire moyennant le paiement de 10 €.  De plus, B-Post utilise maintenant un système de priorité et de non-priorité, ce qui signifie que votre envoi du bon de commande peut être sur la route plus longtemps, et peut arriver au service de bagues après la date de clôture.

12.    Les tarifs d’envoi pour les membres à l’étranger sont : 5 € pour un envoi normal. Pour un envoi recommandé et assuré, c’est possible à partir de 25 € (prix exact sur demande dépendamment du poids du paquet).

13.    Pour le paiement des commandes de l’étranger, nous ne pouvons plus accepter les chèques car les frais réclamés par les banques sont prohibitifs.

14.    Les commandes normales seront envoyées sous la responsabilité de la personne qui aura passé la commande. Comme nous offrons la possibilité de choisir entre un envoi traçable et assuré, l’ABAP ne pourra pas être considéré comme responsable de la perte du paquet par les services compétents. Personne ne peut tracer les envois normaux, même pas par les services postaux. Ce n’est que lors d’envois traçables et assurés que nous pourrons nous adresser auprès des services postaux pour un dédommagement ou d’un remboursement total. Le membre devra donc lors de la perte et/ou de la détérioration du paquet recommander à ses propres frais de nouvelles bagues. L’ABAP ne peut pas être considérée comme responsable des fautes des services postaux.
Ne prenez pas de risques et choisissez pour une livraison traçable, l’avantage supplémentaire est qu’elle est livrable dans les 24 heures.

15.    Veillez à commander les bonnes bagues. Toutes nos bagues sont des bagues durcies de couleur d’une qualité supérieure. Les bagues en inox sont disponibles à partir de 6 mm de diamètre.
L’ABAP ne peut pas être tenue comme responsable pour un emploi erroné des bagues commandées.  Nous ne pouvons jamais contrôler comment elles ont été employées par le membre. Si vous ne savez pas quel diamètre employer pour votre oiseau, vous pouvez aller consulter la liste sur le site. http://www.abap.be/Bagues/Diametres%20bagues.html

16.    Le diamètre de la bague doit être tel qu’il ne peut pas être enlevé ou mis à un oiseau adulte sans devoir la déformer ou sans blesser l’oiseau. Comme éleveur d’oiseaux, vous êtes seul responsable de l’emploi du bon diamètre de bague.

17.    Comment commander les bagues ? Vous trouverez dans chaque revue (jusqu’en décembre 2019) un bon de commande, remplissez-le et renvoyez le à Luc De Backer – Vikingstraat 14 - 8800 Roeselare. Vous pouvez aussi le trouver sur notre site Web et télécharger le bon de commande, le remplir, garder une copie sur votre disque dur et renvoyer une copie à Luc à l’adresse suivante : abap.servicedebagues@gmail.com.

N’oubliez pas de signer votre bon de commande de telle manière que l’on puisse voir que vous êtes d’accord avec les conditions de commandes. Lors d’une commande digitale, encodez votre nom et prénom.
Gardez une copie de votre commande et paiement au cas où nous devrions vous contacter pour un éclaircissement concernant votre commande.
Vous pouvez contacter le service des bagues au 0485/ 853 376, abap.servicedebagues@gmail.com. Ou Mr Vanbeginne William, Président de l’ABAP au 02/253 13 08 après 20h. ou abap@skynet.be.

18.    Si vous passez plus tard dans la saison une seconde commande, mentionnez alors sur votre seconde commande qu’il ne s’agit pas de la première commande afin que vous n’ayez pas deux fois les mêmes numéros sur vos bagues. Si ceci n’est pas mentionné, l’ABAP ne peut pas être tenue responsable pour une numérotation double. Faites attention à ce point dans le cadre d’oiseaux CITES annexe A et B.
19.    Lors de votre paiement, mentionnez dans le cadre pour les communications votre nom et numéro de stam de telle manière que nous puissions suivre votre commande d’une manière aisée. Le seul numéro de compte correct est le BE05 0689 3536 6175
                                       BICcode: GKCCBEBB

20.    Lors de toute correspondance avec nous mentionnez toujours votre nom et numéro de stam, certainement lors de courriels afin que votre commande ne se retrouve pas parmi les spam. Mon ordinateur a aussi un anti-virus et des programmes anti spam qui pourraient ne pas accepter votre commande. De même sur vos références de paiement mentionnez votre nom et numéro de stam, pas celui de votre mère ou fiancée.

21.    Sur simple demande par E-mail ou SMS il est possible d’obtenir une confirmation de réception.  De manière standard ce n’est pas fait.  De même vous pouvez faire cette demande par téléphone si vous le souhaitez.

22.    Vous êtes toujours les bienvenus pour d’éventuelles questions concernant le service des bagues. Les membres francophones peuvent être aidés en français par le président de l’ABAP Mr William Vanbeginne au 02/253.13.08 après 20h. ou par email : abap@skynet.be. Mr. De Backer essaiera de vous répondre en français, mais sa langue maternelle est le néerlandais.  Il a cependant un peu de connaissance du français et fera son possible pour vos aider.  Dans le cas contraire il faudra faire appel à Mr Vanbeginne.

23.    L’ABAP n'ayant pas de numéro de TVA, nous ne pouvons vous rédiger de factures pour les achats de bagues par nos membres.

24.    Pendant le mois de mai, notre fournisseur est en vacances! Pendant cette période il n’est donc pas possible de passer des commandes urgentes!
Les livraisons peuvent également être retardées par ce fait.

25.    Les bagues sont délivrées par le Service des Bagues ABAP en 2020 à la demande du Comité de l’ABAP. Pour info, ou en cas de plainte, veuillez contacter le service endéans les quinze jours. La date postale faisant foi.

26.    Lorsque la commande doit être annulée par l'ABAP ou est annulée par le membre lui-même, des frais administratifs peuvent être portés en compte au membre avec la commande achevée ou lors de la prochaine commande.

27.    Les informations recueillies par le service des bagues ne sont transmises qu'à des instances officielles comme la CITES, UOB - COM, ... et ceci à leur demande en fonction des autorités concernées
Ceci ne compte pas si des personnes privées demandent des données d'adresse pour par exemple retrouver un éleveur à partir d'un numéro de bague. Pour cette demande, nous contactons d'abord l'éleveur pour avoir son accord pour renseigner ses coordonnés au demandeur. Si l'éleveur est d'accord alors les deux parties sont mises en contact. Ceci est également valable pour les données du demandeur vis à vis de l'éleveur. Une fois un accord mutuel, les données sont transmises.

ATTENTION !!! Quand une ou plusieurs données ne sont pas claires, incomplètes ou mal remplies sur votre bon de commande, ceci peut apporter du retard dans le bon déroulement de votre commande. Faites donc le nécessaire à ce que 1 ou 2 possibilités de contact soient mentionnées sur votre formulaire de telle manière que nous puissions rapidement vous contacter.

Merci d’avance pour une collaboration sans problème et nous vous souhaitons une année très féconde (du moins chez vos oiseaux).