Septembre 2014


Alain Thimmesch, un artiste à la créativité débordante


Artiste au parcours atypique, dans tout ce qu’il a entrepris au cours de sa vie, Alain a toujours eu une fibre artistique, une créativité joyeuse, une verve intarissable. Aujourd’hui artiste-photographe reconnu, il nous fait découvrir ici une partie de son talentueux travail, original et percutant, consacré aux perroquets.

« Je crois que l’on ne peut envisager de vivre sans créer ». Voilà ce que nous confie Alain Thimmesch, lorsqu’on lui demande quelle place occupe l’art dans sa vie. S’il est aujourd’hui convaincu que la création demeure un moyen d’expression et un refuge dans lequel il se plonge pour réinventer le monde, cette constatation est néanmoins le fruit d’un long cheminement.



« Infographiste de formation, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans à la tête de divers magazines, mais, à l’instar des animaux, la photographie et l’art ont toujours fait partie de ma vie. »  Autodidacte dans l’âme, Alain suit des cours de photographie en ligne et part à la rencontre de professionnels de renommée internationale, qui lui délivrent de précieux conseils pour affiner son art.  Il cherche ensuite à imposer son identité artistique, à travers son activité photographique dans un premier temps et ensuite à l’aide d’une technique artistique innovante et personnelle.



Les animaux, une source d’inspiration inépuisable

« Mon métier de photographe m’a très souvent emmené à la rencontre des animaux, qui ont le pouvoir de me fasciner et d’éveiller ma capacité artistique. » Observer, attendre, contempler et saisir l'instant unique sont pour Alain une expérience fantastique qu’il partage à travers ses œuvres, qui sont le prolongement du moment inoubliable vécu en communion avec l’animal.  « Convaincu qu’une photo doit avant tout suggérer une émotion, j’ai affiné mon art dans ce sens et développé une technique artistique me permettant de réaliser des compositions dont se dégage une réelle atmosphère. La photographie constitue toujours la base de la création mais le résultat final va bien au-delà de la simple prise de vue : le sujet est extrait de son contexte initial pour être intégré sur une feuille vierge où voit le jour une œuvre intimiste et personnelle. » Tel un peintre, Alain allie sur sa palette, composition, perspectives, mouvements et couleurs pour donner vie à son sujet et partager un ressenti. « Quand je crée, je me coupe du monde et dans une intimité totale avec mon sujet, je me plonge dans un univers sensuel et mystérieux, tendrement surréaliste, où j’invite le public à entrer, une fois l’œuvre terminée… »

Les oiseaux : un défi photographique et artistique



« Grand amoureux de la nature, j'ai toujours aimé photographier les oiseaux. Mais outre l’équipement spécialisé que nécessite cette activité, la photographie d’oiseaux en vol exige une excellente maîtrise de son matériel et une grande expérience qui n’est pas facile à acquérir. J’ai néanmoins choisi de persévérer dans cette voie car les oiseaux sont fascinants et très photogéniques, ce qui me motive à essayer d'en capter toute la beauté.
Comme les oiseaux vivant en captivité ne peuvent généralement pas être photographiés à l’air libre, j’ai fait l’acquisition d’un matériel d’éclairage qui me permet de réaliser des photos partout et dans n’importe quelles conditions. En photographie, tout est en effet question d’ombre et de lumière, et les conditions idéales ne sont pas toujours au rendez-vous lors des séances. Ce matériel d’éclairage me permet de créer des situations optimales destinées à mettre les sujets en valeur. Vous l’aurez compris, réussir une belle photo d'oiseau et la mettre en valeur dans une création artistique sont pour moi des moments de grande satisfaction! »



Contact :

Alain Thimmesch
GSM : 0477/83.52.21
E-mail : alain@digitaleyecatcher.com
Site Internet : http://www.alainthimmesch.net/galleries.html
Facebook : Alain Thimmesch