Dylan

Bonjour,

Je m’appelle Banckaert Dylan je suis né le 01/05/1999 à Jette.

J’habite à Halle dans le Brabant Flamand avec mes 2 colocataires (maman et papa).

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les animaux, mais ma fascination pour les oiseaux est apparue à l’âge de 8 ans lors d’un spectacle de perroquets en Espagne.

Pendant des années, j’ai supplié mes parents d’acheter un perroquet (et heureusement, ils ont attendu que je sois un peu plus âgé avantd’accepter).

A l’âge de 13 ans, après de nombreuses recherches, j’ai retenté ma chance et cette fois c’était la bonne.

Je me souviens encore de cette phrase prononcée par mon père quand il m’a donné l’accord d’acheter un perroquet : Dylan, OK pour 1 oiseau mais pas 20…… C’était perdu d’avance.

En juillet 2014,  je suis devenue propriétaire d’une femelle ara ararauna, mon premier perroquet. On m’avait conseillé un bon éleveur, un certain Vanbeginne William président de l’ABAP.

Peu après je commençais l’élevage des Kakarikis, Calopsittes et autres perruches australiennes, une période d’apprentissage et de découverte.

Entre temps, j’ai commencé des études en soins animalier (à l’école KTA Horteco à Vilvorde), où j’avais reçu de William l’opportunité de m’occuper des couples qu’il avait sur le site de l’école. Une première expérience avec l’élevage de grands aras, ce qui me plaisait bien.

Progressivement, j’ai commencé à remplacer mes couples de perruche par des couples de perroquets comme des aras nain, des Eclectus et des caïques à tête noire.

William, qui était devenu mon mentor, m’a beaucoup aidé par ses connaissances, ses conseils et son temps. Sans lui, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui (même si le chemin est encore long).

En 2021, j’ai eu la chance de participer à un stage au parc Pairi Daiza dans le secteur oiseaux rares où j’ai pu cotoyer des aras de Spix’, ara de Lear, amazone Saint-Vincent, amazone Saint-Lucie des Kéa et différentes espèces de cacatoès comme les Microglosses, une très belle expérience globale.

Maintenant à l’âge de 24 ans je continue l’élevage avec des espèces qui me plaisent en essayant de progresser chaque jour et d’un jour pouvoir agrandir et perfectionner mon élevage. J’apprends encore tous les jours et je prends toujours autant de plaisir à m’occuper de mes animaux même si ce n’est pas toujours facile.

Je tiens aussi par l’occasion à remercier ma famille et particulièrement mes parents, là où beaucoup auraient dit non ou stop, eux m’ont toujours encouragé à poursuivre ma passion.

Dylan