Abréviations des bagues

Vous avez trouvé un oiseau ?

Si vous trouvez un oiseau, prenez alors contact avec le responsable du service des bagues du club en question.  Grâce aux indications sur la bague, le propriétaire de l’oiseau peut éventuellement être recherché.  Les premières lettres gravées dans la bague font références au club où l’éleveur est affilié.

Tenez toujours en compte que la loi sur la vie privée doit être respectée. Ce n’est donc pas toujours possible de retrouver le propriétaire de l’oiseau.

Vous avez perdu un oiseau ?

De même, si votre oiseau s’est envolé, vous pouvez prendre contact avec le responsable du service des bagues du club concerné.  La condition est que bien entendu vous devez connaître les infos sur la bague de l’oiseau.  Pour cela, lors de l’achat de l’oiseau, demandez toujours un certificat de cession au vendeur.  Sur celui-ci, se trouvera noté les données de l’oiseau et vous ne devrez pas les retenir.

De cette manière, vous pouvez aussi retrouver plus facilement l’oiseau car la personne honnête qui retrouvera votre oiseau prendra contact avec le club.

Pour l’achat d’un oiseau protégé, vous avez besoin d’un certificat CITES.  Il s’agit d’un formulaire jaune sur lequel se trouve le nom de l’éleveur de l’oiseau.  De même les autres données de l’oiseau sont notées sur le CITES.  Vous pouvez éventuellement prendre contact avec le Service CITES.  Il arrive parfois que chez eux, aussi, un oiseau qui s’est perdu soit enregistré et de cette manière vous pourrez le récupérer.

 

Ci-dessous, vous trouverez les abréviations par club et la personne de contact où il est possible d’obtenir l’information requise