La perruche Nanday
Nandayus nenday (Vieillot, 1823)
P.R. janvier 2018
Texte et photos: Piet Rozendaal
Traduction : William Vanbeginne
La perruche Nanday se retrouve dans un territoire de distribution central étendu en longueur dans la partie sud d’Amérique du Sud avec une largeur moyenne de 200 km et avec une grandeur estimée à 260.00 km. La grandeur exacte de leur population n’a jamais été déterminée et dans un territoire si grand il est aussi difficile de le déterminer avec exactitude car ces perruches ont souvent un comportement nomade dans leur région. L’on suppose pourtant que malgré des exportations énormes dans le passé (depuis 1981 plus de 250.000 oiseaux) que leur population est encore grande. Le nord du territoire de la perruche Nanday se trouve au sud-ouest du Brésil et le centre du Paraguay, un territoire qui est connu ici comme étant le Pantanal, le plus grand territoire marécageux au monde. Les perruches Nanday se retrouvent fréquemment dans les parties boisées du Pantanal mais à certaines périodes de l’année (en dehors de la saison de reproduction) ils sont aussi vus dans des régions plus sèches à Chaco dans le sud-est de la Bolivie. Les régions se situant les plus proches du Pantanal sont aux moins à 300 km à l’est ce qui nous donne comme information que la perruche Nanday peut voler de longues distances vers ces régions plus sèches.
Au total, le Pantanal couvre un territoire de 150.000 km², principalement au Brésil et des parties de Bolivie et Paraguay. L’arrivée d’eau du plateau Mato Grosso veille à ce que pendant la saison des pluies 80% de cette région se retrouvent sous eau. Le niveau de l’eau monte de plus de 3m et ainsi le Pantanal livre de l’eau claire à beaucoup de régions environnantes. En saison sèche, cette eau quitte le Pantanal lentement via la rivière Paraguay. C’est une région avec une température relativement constante de 25°C mais avec des pics pouvant aller jusqu’à 40°C.
Plus loin vers le sud elles se retrouvent dans le nord de l’Argentine, dans les provinces Formosa, Chaco et Santa Fe. Dans leur territoire, elles se retrouvent généralement ensembles à des endroits avec une haute concentration de sources de nourriture et localement même en grands nombres mais en dehors de la saison de reproduction elles mènent une existence nomade. Ainsi, dans des parties de la région Mato Grosso, ce sont les psittacidés les plus communs. Pourtant leur habitat est déjà corrodé par les pâturages des bovins et il semble que leurs quantités dans certaines régions a déjà commencé à diminuer.
Certaines perruches Nanday qui ont été lâchées de leurs cages ou volières ont formés des colonies aux Etats Unis dans des régions autour de Los Angeles en Californie et St Petersburg en Floride et y ont fondé des populations reproductrices. De même en plein centre de Buenos Aires en Argentine il y a des colonies qui se sont fixées.
Description :
Les perruches Nanday ont leur propre nom Nandayus et sont officiellement décrites comme Nandayus nenday mais certains scientifiques pensent que la perruche Nanday doit être classifiée avec le groupe des Aratingas du fait qu’elles peuvent se croiser avec d’autres espèces d’aratingas comme la perruche Jendaya et la perruche Soleil.
Les anglais emploient pour ce que nous appelons perruche souvent le nom conure. Ce nom est dérivé du mot Conurus qui à l’origine était employé pour les membres du groupe Conurus qui n’est plus employé et sous lesquels tombaient les membres des Aratingas et des Pyrrhuras.
La perruche Nanday est un oiseau d’une grandeur de 32 – 37 cm qui est donc étroitement relatée aux Aratingas. Elle est principalement verte de couleur, un peu plus jaune vert sur le dessous et le dessus de la poitrine d’un bleu clair. Les caractéristiques qui frappent le plus l’œil c’est le bec noir et le masque noir de la face qui est délimité par une fine bande rouge, brune en direction du cou. La caractéristique d’âge c. à d. adulte ou pas peut être déterminée par cette bande car si elle est brune et qu’elle a un effet effiloché, alors l’oiseau a plus d’un an d’âge. Elle a aussi les rémiges qui se terminent par une pointe noire et une longue queue qui est bleue à la fin. Les plumes des cuisses sont d’un orange, rouge et autour du cloaque. Le sexe n’est pas déterminable de visu et les jeunes perruches Nanday n’ont pas la petite bande brune autour de leur tête noire, ils sont moins intense de couleur que les oiseaux adultes et ils ont une queue plus courte
Sous-espèce :
Dans certains livres l’on renseigne parfois une sous-espèce qui porte le nom Nandayus nenday campicola et est décrite d’après 5 oiseaux empaillés qui ont été recueillis par Alberto Schulze en 1936 et qui sont présents dans le Musé Zoologique de l’Université de Michigan. Il s’agit d’une sous-espèce qui n’est pas acceptée par tout le monde mais qui sont parfois considérés comme des exemplaires déviants et pas décrits complètements. Ces 5 oiseaux ont été rassemblés à l’est du Paraguay à Chaco à 265 km à l’est de Puerto Casado. Leur description est comme telle : en moyenne plus courte que la forme nominale due à une queue plus courte, les joues plus vertes ainsi que le corps, des ailes plus bleutées, le rouge des cuisses est moins clair, le milieu du ventre n’a pas de rouge à l’exception d’un peu à la région anale et la région rouge, brunâtre sur la tête est plus restreinte.
EN Argentine il y a aussi des restants fossiles qui ont été retrouvés qui sont l’ancêtre disparu de la Nanday.
Perruches Nanday en mutation
Laisser un commentaire