L’élevage avec les Eclectus
Parkieten revue août 2020
Texte et photos : Ann Huyghe
Traduction : William Vanbeginne
La femelle de mon couple d’Eclectus de Nouvelle Guinée est née en 2006, le mâle en 2003. Lorsque je les ai achetés, – un couple en 2009, l’autre en 2010 – chacun avait un autre partenaire. Je trouvais que les deux couples étaient de bons couples car il y avait interaction et harmonie entre les oiseaux, ils mangeaient ensemble, les mâles nourrissaient les femelles et surveillaient les nichoirs. Il y avait aussi régulièrement des œufs chez les deux couples mais ils étaient toujours non fécondés. Les Eclectus pondent toute l’année des œufs, souvent déjà après un mois quand les précédents ont été enlevés.
Au bout d’un an, après avoir jeté sans cesse des œufs non fécondés, j’ai commencé à changer différentes petites choses. En hésitant car en fin de compte, les oiseaux s’entendaient vraiment bien et étaient des couples reproducteurs suivant les vendeurs. Je leur ai donné une période de repos pendant laquelle les nichoirs ont été enlevés durant 4 mois et puis remis à leur disposition. Pas de résultat. Les deux couples ont été placés ensemble dans une volière, avec 3 nichoirs de telle manière qu’ils puissent choisir. Pas de résultat. Un mâle supplémentaire a été rajouté et donc ils étaient à 5 avec suffisamment de nichoirs et mangeoires. A nouveau pas de résultat. Ensuite j’ai replacé les 2 couples à nouveau, séparés dans une volière, plus le mâle seul chez un des couples. Ensuite ce mâle avec le second couple. Tout ceci n’avait toujours pas de résultat. Pour finir j’ai échangé les mâles de volières et donc de femelles. Les premiers œufs chez un des couples étaient enfin fécondés ! Si j’avais su que c’était aussi simple, je l’aurai fait beaucoup plus tôt.
A partir de ce moment, ce couple a régulièrement des jeunes. Cette femelle pond généralement 2, parfois 3 œufs. Chaque œuf n’est pas fécondé et parfois un des poussins meurt juste après la naissance mais en règle générale cela se passe bien. Les premières années, les jeunes étaient déplumés par la femelle, ce qui fait que l’élevage à la main était nécessaire après 5 semaines. Au bout de la quatrième année, je me suis soudainement rendu compte qu’elle ne le faisait plus. Je n’ai aucune explication pour cela, nourriture, logement et voisins sont restés les mêmes. C’est aussi encore toujours le même nichoir et la quantité de lumière n’a pas changé (quelque chose qui peut avoir une incidence sur le fait de déplumer ou pas les jeunes) vis-à-vis d’avant.
Bizarre, mais je suis très content avec cela. Je ne dois pas, à chaque fois élever les jeunes à la main. Mon couple est devenu de très bons parents et qui s’occupent bien de leurs poussins qui à chaque fois me donne de beaux grands oiseaux. J’ai suivi pour vous la dernière nichée.
La date précise quand les œufs ont été pondus, je ne la connais pas mais lorsque mi-février j’ai regardé dans le nid il y avait 2 œufs et qui étaient clairement fécondés. Le 6 mars le premier poussin est né et le 8 mars, le second. Les Eclectus couvent de 26 à 29 jours. Le nichoir est fait de gros bois de hêtre et a une hauteur de 60 cm et a une superficie au sol de 32 x 30 cm. Le trou d’entrée a un diamètre de 10 cm et au sol il y a une grosse couche d’aubiose.
Les poussins grandissent bien. Les 10 premiers jours, la femelle passe presque tout son temps dans le nichoir. Ceci, certainement lorsqu’il s’agit d’une nichée en hiver et qu’il fait froid car elle ne sort pas de son nid. Elle est nourrie par son mâle et elle nourrit à son tour les poussins.
A partir de la 2ème semaine et ceci jusqu’à environ 7 semaines, les jeunes mangent vraiment beaucoup. Je leur donne la même nourriture que lorsqu’il n’y a pas de poussins, sauf bien entendu, une plus grande quantité. Leur déjeuné est constitué d’un mix de différents légumes et en moindre quantité de fruits. A cela je rajoute des fèves germées, des graines germées (Graines à germer Deli Nature pour grandes perruches), une cuillère à soupe de pâtée à l’œuf (Quiko et Gold pâtée Orlux) et très souvent encore de la verdure comme du pissenlit, du mouron, de l’ortie … un peu dépendamment de l’offre du jardin et des herbes comme de la menthe, du persil ou du thym. Tout ceci est mélangé et finement coupé, c’est ce qu’ils préfèrent. Peu de temps après-midi ils reçoivent également la même chose (uniquement quand il y a des jeunes) et au soir un mélange de graines Aviseed plus particulièrement le complexe perroquet néo-tropicaux car il ne contient pas trop de graines de tournesol. De ce mélange je donne 25 gr par oiseau adulte et naturellement la quantité est ajustée lorsqu’il y a des poussins. Je ne pèse pas tout précisément mais 65 à 70% de ce que mes Eclectus reçoivent est composé de ce mix et la partie graines est de 30 à 35%.
Le 26 mars j’ai bagué les 2 jeunes et il était grand temps. Chez un des poussins cela s’est passé difficilement et cela m’a fait suer. Un jour plus tard et je n’arrivais plus à passer la bague sur sa patte. La pose de la bague du second s’est heureusement passé plus facilement alors qu’en fait il n’y avait que 20 gr de différence en poids cad 203 et 223 gr.
A ce moment-là ce n’était pas encore visible quel était le sexe des 2 poussins. Le 1er avril la couleur est apparue et les premiers points verts sont apparus à l’extrémité de quelques plumes des ailes. Il s’agissait donc de 2 mâles.
Dix semaines après leur naissance, le premier le 15 mai et le second le 19 mai, ils ont quitté le nichoir. Très vite ils ont trouvé le chemin de l’abri intérieur vers la volière extérieure. Celle-ci est 2 m de large x 4 m de long et 2 m de haut. La volière est faite en cadres d’aluminium avec un treillis de 19 x 19 mm et 2.05 mm d’épaisseur mais ce couple je pourrais sans problèmes le loger dans une volière en bois. Ils ne détruisent rien, même pas leur perchoir. Bien entendu, il y a des Eclectus qui démolissent et donc il est préférable de prendre ses précautions.
Naturellement les jeunes sont encore nourris pendant un petit moment par les parents et au bout de quelques semaines ils sont seuls devant leurs mangeoires. Six semaines après qu’ils ont quittés le nid ils peuvent d’après moi partir vers une nouvelle maison. Ils sont alors d’un vert plus mat que leur père et leur bec n’est pas encore totalement orange comme un mâle adulte mais couvert d’une brume noire.
Si vous voulez agrandir votre collection d’un couple d’Eclectus, sachez que les Eclectus sont différents des autres perroquets et tenez-en bien compte :
* Ils ont un autre système digestif, ce qui fait qu’ils doivent recevoir une nourriture aussi naturelle que possible ; beaucoup de légumes et de fruits et peu de graisses. La vitamine A est très importante. Les Eclectus ont un tractus intestinal plus long que les autres perroquets ce qui fait qu’ils digèrent plus lentement et de cette manière sortent plus de vitamines et de minéraux de leur alimentation. Rajouter en plus des vitamines et des minéraux via des suppléments chimiques peut résulter en « toe-tapping ou wing-flipping » (continuellement compulsivement bouger les doigts des pattes ou battre légèrement des ailes). Pour les mêmes raisons, donner des pellets aux Eclectus, les avis sont divisés bien qu’il existe sur le marché des pellets spéciales pour cette espèce.
Tout ceci fait que vous aurez peut-être un peu plus de travail pour prévoir de la nourriture pour vos Eclectus mais d’autre part les Eclectus aiment manger et c’est tellement beau de les voir se servir à leur mangeoire.
* Les Eclectus ne sont pas monogames et la femelle est dominante. Ne vous effrayez pas si votre mâle Eclectus attrape une correction et ne peut pas venir dans son voisinage quand madame n’est pas dans l’ambiance. Les mâles sont des bons garçons, trop gentils. Cela peut arriver d’avoir des problèmes pour constituer un couple bien harmonieux qui donnera des œufs fécondés. Mais une fois que c’est réussi, ils ne s’arrêtent plus facilement.
* Les Eclectus ont un niveau sonore de cri très élevé. Les jeunes oiseaux crient plus que ceux un peu plus âgés. Ils ne crient pas toute la journée mais cela peut quand même produire des problèmes avec les voisins. C’est surtout leur « cri d’alarme » – quand ils voient quelqu’un ou quelque chose qui représente un danger – qui est très fort.
* Les Eclectus sont des oiseaux très agréables à détenir en volière. Ils sont généralement calmes, très beaux et la femelle passe beaucoup de temps dans le nichoir mais cela donne de beaux jeunes comme résultat, chose que nous tous, comme éleveurs d’oiseaux, aimons tous.
Laisser un commentaire